Le Canaris Cobalt noir

Le Canari est la forme domestiquée du Serin des Canaries (Serinus canaria). La sélection de ces oiseaux au sein des élevages a permis de créer de nombreuses races et variétés en privilégiant trois aspects : le chant, la couleur ou la posture.

Le canari (Serinus canaria)

C'est un bel oiseau facile à vivre et relativement autonome qui appartient à la famille des Fringillidés. Idéal pour les éleveurs d'oiseaux débutants, il peut vivre en moyenne 10 à 15 ans si vous prenez bien soin de lui. Le canari aime vivre en couple au minimum, voire en groupe. Ne laissez pas le vôtre seul ou il se mettra à déprimer.

Achetez une cage suffisamment grande de préférence rectangulaire pour permettre à vos oiseaux de voler. Si ce n'est pas le cas, permettez-leur de sortir un peu chaque jour dans une pièce fermée et sécurisée.

Le canari se reproduit au printemps, mais plus largement entre les mois de février et de juillet ; le mâle effectue une parade nuptiale pour inciter la femelle à bâtir le nid. Lorsque celui-ci est prêt, elle pond un premier œuf avant d'en pondre trois à cinq autres par la suite. Une femelle peut avoir deux à trois couvées chaque année

Privilégiez une nourriture complète, spécifique pour les canaris. Vous pouvez mettre en plus un os de seiche dans la cage, un bloc minéral afin que votre canari garde un bec bien taillé.

Ajoutez également quelques accessoires dans son habitat : une baignoire, un abreuvoir, une mangeoire et un nid en période de reproduction. En option : disposez dans le fond de la cage des feuilles sablées ou du sable.

Cet oiseau est robuste et facile à maintenir.

REPRODUCTION

La période de reproduction du canari débute au printemps. Le canari mâle commence par effectuer une parade nuptiale, afin d'inciter la femelle à la construction du nid. En règle générale, un jour après qu'elle ait fini le nid, elle pond son premier œuf. Entre trois et cinq œufs sont pondus durant cette période.

Après la ponte du dernier œuf la femelle va couver pendant 13 jours et c'est le 14 ème jour que l'éclosion aura lieu. A partir de ce moment il faudra ajouter en plus du mélange de graines de la pâtée aux œufs et un peu de mourron , pommes golden.

ALIMENTATION

Les canaris doivent être nourris avec un mélange de graines pour canaris. Ces gaines représentent la base de l'alimentation du canari. Le mélange de graines et de semences peut par exemple se composer de semences d'herbes, de semence de salade, de graines de lin et de graines de niger. Le régime alimentaire des canaris doit être particulièrement varié. Vous pouvez donc donner du fourrage vert à vos canaris. Toutefois, restez vigilant : certaines plantes sont toxiques pour les oiseaux, tout comme certains fruits et légumes. Les animaleries vous proposent un large choix de compléments alimentaires pour oiseau, qui apportent à votre canari les vitamines et minéraux dont il a besoin.

© 2023 GRAPHIQUELY. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer