La conure de Molina

Mutation : Opaline rouge et Opaline cinamon ananas

Affectueuse et très sociable, la Conure de Molinae est un oiseau très agréable à vivre. Elle apprécie de faire partie de la vie familiale et de prendre part à toutes les activités, y compris les plus anodines. Curieuse, dynamique, gaie et attachante, elle est à la fois câline et très extravertie. Il faut la divertir en permanence et lui consacrer beaucoup de temps chaque jour pour veiller à son bon épanouissement.

La perruche de Molina (Pyrrhura molinae) est un magnifique oiseau originaire d'Amérique du Sud, en particulier du Brésil, d'Argentine et de Bolivie. À l'état sauvage, la Conure vit en forêt, dans les sommets des arbres, en groupe d'une vingtaine d'individus. Du haut de ses 26 cm et avec ses 70 grammes, c'est un petit animal solide capable de vivre une trentaine d'années en captivité.

Ce bel oiseau est doté d'un plumage presque exclusivement vert, à l'exception d'un peu de rouge sur le ventre et la queue, de bronze sur la poitrine, de noir sur la tête et de bleu sur les ailes. Ses joues sont nettement vertes, comme l'indique son nom et ses yeux sont cernés d'un anneau sans plumes. Mâles et femelles présentent le même plumage.

La Conure de Molinae est un animal tendre et attachant, qui apprécie d'être câliné et de se blottir dans les mains et le cou de sa famille adoptante. Loyal et fidèle, il n'est pas avare de tendresse ni de baisers et se niche facilement dans les mains pour s'y allonger sur le dos. C'est un oiseau bruyant, gai, énergique et très curieux. Il est donc important de pouvoir lui consacrer du temps et de le surveiller, car sa curiosité peut le pousser à faire des bêtises. En effet, ce petit aventurier hasardeux a très rarement conscience du danger. Les accidents ne sont malheureusement pas rares avec les fils électriques, les produits ménagers, les plantes, mais aussi les couvertures dans lesquelles il se niche pour se cacher.

S'il est très sociable, cet oiseau a un besoin permanent de participer à toutes les activités de la maison. Interactif, il s'intéresse à tout. Il est donc important, pour son bien-être, de l'inclure dans la plupart des activités. Il faut dire qu'il est particulièrement intelligent et qu'il s'ennuie vite. Il faut donc le stimuler très régulièrement, tant physiquement que mentalement. Apprenez-lui à répéter quelques mots, à vider et remplir des boîtes de petits objets, etc.

S'il sait se faire entendre, c'est un oiseau peu bruyant qui ne crie que rarement. En revanche, lorsqu'il pousse des cris perçants, c'est que quelque chose ne va pas. Il manifeste ainsi son mal-être, son ennui ou son sentiment d'abandon.

Comment élever la Conure de Molinae chez soi ?

Une grande cage

La Conure à joues vertes a un grand besoin de bouger et de se dépenser. Il lui faut donc une grande cage sécurisée et équipée de nombreux jouets. Elle apprécie en effet de découvrir sans cesse de nouvelles activités et s'amuse de tout. Soyez vigilant sur la qualité des jouets, car elle prend plaisir à les mâchouiller et à les déchiqueter.

Disposez-lui des perchoirs à diverses hauteurs pour que l'oiseau puisse s'amuser et grimper un peu partout. Pensez également à ses gamelles d'eau et de nourriture, mais aussi à lui proposer des petites tentes pour perroquet.

En outre, il faut permettre à la Conure de sortir de sa cage plusieurs heures par jour afin de se dégourdir les ailes. La pièce dans laquelle elle évolue doit être bien sécurisée pour éviter les accidents. Sans ces sorties quotidiennes, l'oiseau s'ennuie et ne peut s'épanouir. Il risque de développer un caractère agressif et se mettre à crier et/ou à mordre. Soyez vigilant, car la Conure à joues vertes est un oiseau pas toujours propre… pour les autres ! En effet, il nettoie sa cage en rejetant tous les petits morceaux de fruits et légumes en dehors, notamment sur les murs et le sol de la maison. Il fait ses besoins à toutes les hauteurs, ce qui a tendance à les éparpiller un peu partout autour de la cage et il se baigne dans toutes les sources d'eau, même si elles ne sont pas propres. Fournissez-lui une baignoire d'eau claire pour satisfaire ses besoins et limiter le risque d'infection bactérienne.

Une alimentation variée

La Conure à joues vertes doit être nourrie en captivité comme à l'état sauvage. Pour être en bonne santé, elle a besoin d'une alimentation variée et bien équilibrée. Donnez-lui des fruits et les légumes frais chaque jour, des mélanges de graines pour grandes perruches adaptés à ses besoins et, si vous le souhaitez, des insectes à l'occasion.

© 2023 GRAPHIQUELY. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer